Biographie

Paul Yves Poumay est né le 15 juin 1969 à Verviers en Belgique. Son gout artistique fut révélé en 1986 quand il remporta le premier prix du concours de photographie organisé par AGFA. Son travail fut exposé au musée de la photographie à Charleroi.
Après ses études à l'Ecole d'Administration des Affaires à l'Université de Liège, en Belgique, il compléta son cursus par un passage à l'Université de Santander en Espagne. En 1994, il remporta le prix décerné par l'Association Royale des Licenciés, Docteurs et Maîtres en Economie, Gestion et Sciences Sociales de l'Université de Liège ; prix attribué à l'étudiant le plus brillant de sa promotion.
Il développera sa carrière financière principalement dans les mondes de la banque et de l'assurance, tant en Belgique qu'au Grand-Duché de Luxembourg.
C'est en 1995 que son esprit d'économiste créatif fut partagé par le magazine "L'Argus de l'Assurance à Paris" où il publia les résultats d'une étude économétrique lui ayant permis de créer le "baromètre belge de l'assurance".
S'écoulèrent environ 25 années de refoulements artistiques avant que n'arrive un jour de 2011 où des besoins irrépressibles de s'exprimer et de créer rejaillirent sur sa vie.
Un catalogue de sculptures fut édité en 2012.
Il publiera différents courts essais sur la société principalement dans les quotidiens L'Echo et La Libre en Belgique.
En 2017, il fonda avec des amis l'ASBL AWI - Art World Institute où, à travers l'art - symbole universel rassemblant l'Homme dans l'espace et le temps, le collectif tentera de démontrer que la soumission à l'industrialisation financière, responsable d'une destruction violente des ressources comme de l'exploitation des plus faibles, représente une erreur historique que l'homme doit corriger s'il souhaite pérenniser une évolution terrestre paisible et équilibrée pour tous les vivants.
La création de l'ASBL AWI fut suivie par une publication d'une carte blanche dans L'Echo "l'art pour refonder la finance".
Il créa en 2018 sa galerie d'art en ligne
Provocateur libre, écorché vif, utopiste, il manifeste son indignation, liée au pouvoir accordé à la possession de l'argent, en imposant son statut d'artiste d'art contemporain le plus cher du monde. Il traduit ses questionnements par un expressionisme décalé, passant du très coloré au plus sombre. C'est un autodidacte instinctif qui, à travers l'art et par l'absurde, défie le monde de la finance et remet en cause les fondements de nos organisations. Il provoque les réactions en dénonçant, notamment, les aberrations sociétales auxquelles nous assistons.
Paul Yves Poumay est le créateur de la sculpture, le retour de Don Quichotte, estimée à plus de deux milliards d'euros. Les bénéfices engendrés par la vente de cette oeuvre étant uniquement destinés au mécénat et à la recherche fondamentale au sein de l'asbl AWI www.awi.fund


Formation

2018-2019 Académie - Spa, Belgique
2012-2014 Académie - Spa, Belgique
1987-1993 Licence en Administration des Affaires - Finance - Université de Liège, Belgique
1991-1991 Erasmus - Marketing - Université de Santander, Espagne
Poumay (philanthropy art project) Paul Yves

L'artiste au travail

Prix


1993 1er prix décerné par l'Association Royale des Licenciés, Docteurs et Maîtres en Economie, Gestion et Sciences Sociales de l'Université de Liège (ALDLg); prix attribué à l'étudiant le plus brillant de sa promotion. - Université de Liège, Belgique

1986 1er prix photographie - concours AGFA-GEVAERT - musée de la photographie - CHARLEROI, Belgique

Expositions collectives


2019 L'Arte, i suoi colori e le sue forme - Art, its colors and its forms - Corchiano - Rome North, Italie

Résidences


2019 Art World Institute ASBL Brussels-South-East (4970 Stavelot), Belgique

Créé avec Artmajeur